Les traitements
orthodontiques

Parmi les spécialités dentaires, l’orthodontie est dédiée à la correction de la mauvaise posture des dents.

Orthodontie multidisciplinaire

Orthopédie dento-faciale

Orthodontie en préparation à la chirurgie orthognatique

Les raisons de faire appel à des traitements peuvent être fonctionnelles (pour éviter les problèmes d’éruption, pour faciliter l’hygiène bucco-dentaire, pour repositionner certaines dents) mais aussi esthétiques. L’objectif est ainsi d’assurer les bons contacts dentaires mais aussi d’obtenir le sourire le plus harmonieux possible.

Pourquoi faire appel à un orthodontiste ? On vous en dit plus ici.

En tant qu’orthodontiste agréée, Sophie Leroy vous propose divers types de traitements, tant pour les enfants et adolescents que pour les adultes.

Traitements pour les enfants

Afin d’éviter l’aggravation des malocclusions chez l’enfant, l’orthodontiste met en œuvre des traitements préventifs et interceptifs.

Éducateur fonctionnel

Cette gouttière permet de normaliser les fonctions indispensables au bon développement des mâchoires chez l’enfant (respiration – positionnement de la langue).

$

Appareils en résine sur mesure

Réalisés en laboratoire, cet appareil est placé dans la bouche et doit être porté en permanence. Les objectifs visés sont de corriger un manque de place et un mauvais emboîtement des mâchoires.

Traitements pour les adolescents
et les adultes

Afin de résoudre les problèmes de malocclusions chez l’adolescent et chez l’adulte, l’orthodontiste met en œuvre des traitements qui peuvent être fixes ou amovibles.

Appareils à plaquettes

Métalliques ou en céramiques, ces appareils sont collés pendant tout le traitement.

Gouttières Invisalign

Très esthétique, ces gouttières amovibles se portent en permanence sauf au moment des repas et lors du brossage des dents.

À noter que, chez les adolescents, si la correction intervient avant ou durant le pic de croissance pubertaire, le traitement permet généralement d’éviter les chirurgies.

F.A.Q.

Questions fréquemment posées

Comment savoir si j’ai
besoin d’un traitement orthodontique ?

Une personne présentant des malocclusions dentaires, à savoir, un mauvais emboitement entre les mâchoires ou encore certaines malpositions dentaires peut avoir besoin d’un traitement orthodontique. Consultez votre dentiste ou votre orthodontiste pour en être sûr !

À Quel âge commencer un traitement orthodontique ?

Chez l’enfant, il est préférable d’entamer un traitement le plus tôt possible. En effet, durant la croissance, le traitement est souvent plus rapide et moins douloureux, les structures osseuses étant encore maléables.

Un traitement orthodontique est-il douloureux ?

Un traitement orthodontique entraînant des remodelages osseux, le patient a besoin d’un temps d’adaptation à l’appareil. Chez l’enfant, la croissance étant toujours active, le traitement est souvent moins gênant. Chez l’adolescent et l’adulte, l’appareil peut être incommodant voire douloureux pendant quelques jours.