L’orthodontie, c’est quoi ?

Parmi les spécialités dentaires, l’orthodontie est dédiée à la correction de la mauvaise posture des dents.

Pourquoi un traitement orthodontique ?

L’orthodontie permet de repositionner les dents ou les mâchoires pour assurer de bons contacts dentaires, mais aussi pour obtenir le sourire le plus harmonieux possible. Ainsi, les raisons de faire appel à un traitement peuvent être fonctionnelles mais aussi esthétiques.

Un traitement orthodontique favorise principalement les fonctions de la sphère orale : la mastication, la déglutition, la ventilation (respiration) et la phonation. Ces 4 fonctions étant liées entre elles, l’orthodontie joue un rôle central dans les problèmes ventilatoires, les problèmes de sommeil, etc.

Lors du traitement, les objectifs seront de :

• Corriger les malpositions dentaires.
  • Corriger les malpositions des mâchoires (les replacer l’une en face de l’autre).
  • Corriger les contraintes excessives sur certaines dents qui à long terme pourraient se « déchausser ».
  • Aménager des espaces, chez l’enfant pour permettre l’éruption des dents, chez l’adulte pour permettre la réalisation de prothèse(s) ou la pose d’implant(s).
  • Tracter les dents incluses.
  • Faciliter l’hygiène bucco-dentaire et diminuer le risque de caries et de problèmes parodontaux (gingivite, perte d’os…).
  • Éviter l’usure des dents.
  • Éviter l’inclusion des dents dans les mâchoires (et donc ne puissent faire leur éruption).
  • Éviter les risques de fracture des incisives lors d’une chute si les dents sont trop en avant.

Une fois les corrections fonctionnelles effectuées, le sourire sera quant à lui plus harmonieux. Cet aspect esthétique booste également la confiance en soi et l’estime de soi.

Comment savoir si j’ai besoin d’un traitement orthodontique ?

La meilleure façon de savoir si vous ou votre enfant avez besoin d’un traitement orthodontique est de consulter votre dentiste ou votre orthodontiste. Toutefois, vous pouvez être alerté par différentes malocclusions :

En vue de face (transversal) :

• Constat d’un manque de place dû à un problème de largeur, que ce soit lors de l’apparition des dents de lait ou lors de l’apparition des dents définitives.
  • Constat d’une occlusion inversée : la mâchoire du haut est trop petite, et ne sait pas s’aligner avec la mâchoire du bas. Cela se visualise par un décalage à gauche ou à droite de la mâchoire du bas.

En vue de profil (sagittal) :

• La mâchoire du haut est trop en arrière par rapport à la mâchoire du bas ou inversement.

En vue verticale :

• Constat de supraclusion, c’est-à-dire d’un recouvrement trop important des mâchoires ou de béance, c’est-à-dire d’une absence de contact entre les mâchoires.

Chez les enfants, les problèmes les plus courants sont :

• Des dents de lait ou des dents définitives en éruption qui se chevauchent.
  • Une déviation de la mâchoire inférieure.
  • Une béance antérieure due à la succion du pouce ou d’une tétine.

Chez les adolescents, les problèmes les plus courants sont :

• Un mauvais alignements des incisives, des canines hautes.
  • Un décalage entre les mâchoires.

Chez les adultes, les problèmes les plus courants sont :

• Un mauvais alignement des incisives, des canines hautes.
  • Un décalage entre les mâchoires.
  • Un déplacement des dents suite à la perte de l’une d’entre elles, empêchant ainsi son remplacement.

À quel âge commencer un traitement orthodontique ?

Chez l’enfant, il est préférable d’entamer un traitement le plus tôt possible. En effet, durant la croissance, le traitement est souvent plus rapide et moins douloureux, les structures osseuses étant encore malléables.

Toutefois, les traitements sont exigeants et nécessitent beaucoup d’attention : l’enfant doit être consciencieux et apte à gérer son appareil. Sa collaboration est primordiale.

Ainsi, un traitement orthodontique peut être entamé dès l’âge de 5 ans. Mais cela dépend surtout des enfants : certains seront capables de commencer le traitement plus tôt, par exemple.

Les traitements sont-ils douloureux ?

Au début d’un nouveau traitement, lors de la pose de l’appareil, le patient aura besoin d’un temps d’adaptation à celui-ci. Une gêne, voire des douleurs, peuvent aussi être ressenties lorsque le praticien resserre l’appareil.

Chez l’enfant, la croissance étant toujours active, le traitement sera moins douloureux parce que les structures osseuses ne sont pas encore soudées. Plus l’enfant grandit, plus les structures osseuses sont douées, le traitement peut alors être douloureux, surtout lorsqu’il manque beaucoup de place dans la bouche.

Chez l’adolescent et l’adulte, en fonction de la difficulté du traitement et de la sensibilité de chaque patient, le traitement peut être gênant et parfois douloureux pendant quelques jours.