Problèmes d’appareillage

 

En cas de problème avec un appareil orthodontique, nous vous prions de téléphoner ou de nous envoyer un e-mail afin de gérer l’urgence au mieux.

Évitez de vous présenter sans nous avoir contactés au préalable, nous risquons de ne pas être en mesure de vous aider.

Il ne vous est pas possible de nous contacter dans l’immédiat ? Trouvez, ci-dessous, les problèmes les plus fréquents.

Douleurs et sensibilité

Bien que la douleur soit ressentie différemment de patient en patient, des sensibilités et des douleurs peuvent apparaître après chaque activation de l’appareil (lorsque le praticien le resserre). La tension exercée sur celui-ci après chaque rendez-vous peut occasionner une gêne voire des douleurs. La mastication exerce elle aussi une pression de plus.

Blessure à l’intérieur des joues

Le frottement de l’appareil ou encore le fil orthodontique peuvent parfois provoquer des blessures à l’intérieur des joues. Pour soulager cela, séchez la zone blessée et appliquez la cire de confort fournie. En cas de gêne trop importante ou de douleur persistante, merci de contacter le cabinet.

Fil qui dépasse

Il se peut qu’un bout du fil orthodontique dépasse. S’il occasionne une gêne ou une blessure, séchez la zone blessée et appliquez la cire de confort fournie. S’il ne blesse pas, attendez votre prochain rendez-vous. 

Ligature élastométrique cassée

Le frottement de l’appareil ou encore le fil orthodontique peuvent parfois provoquer des blessures à l’intérieur des joues. Pour soulager cela, séchez la zone blessée et appliquez la cire de confort fournie.

Si le fil ne sort pas de la plaquette, cela peut rester tel quel jusqu’au prochain rendez-vous. si le fil est sorti, merci de contacter le cabinet. 

Perte d’un séparateur orthodontique

Certains traitements nécessitent le placement de séparateurs orthodontiques. Ceux-ci permettent de créer un espace entre les dents pour la mise en place de bagues le jour de l’appareillage.

Lorsqu’un séparateur est perdu, il n’y a rien à faire. Cela signifie que l’espace est suffisant. Attendez votre prochain rendez-vous.

Décollement d’une plaquette

Entre deux rendez-vous, il peut arriver qu’une plaquette se décolle, ce qui peut occasionner une gêne pour le patient. Évitez de chipoter à l’appareillage : celui-ci reste actif sur les autres dents. Merci de contacter le cabinet pour signaler le décollement. Si nécessaire, nous fixerons un rendez-vous d’urgence.

 Barre de contention décollée ou cassée 

Ce problème est constaté chez les patients qui se rongent les ongles ou qui mordillent les bics. Contactez le cabinet le plus rapidement possible pour recoller ou remplacer la barre de contention. Si la barre occasionne des blessures, utilisez la cire de confort fournie en attendant que nous vous fixions un rendez-vous en urgence. 

Gouttière cassée ou perdue

S’il est possible de réparer la gouttière, contactez le cabinet pour la faire polir. Si elle est trop abîmée, elle sera remplacée. 

Pour le remplacement d’une gouttière, un rendez-vous doit être pris pour réaliser de nouvelles empreintes. S’il s’agit d’une gouttière “Invisalign”, une nouvelle empreinte n’est pas nécessaire. Il nous suffit d’en commander une nouvelle.