Le masque : « Ă  quoi ça sert ? »

Si vous pensiez que le masque Ă©tait un vestige des annĂ©es 80 dĂ©trompez-vous, il reste couramment utilisĂ© ! Qu’il soit appelĂ© masque facial de protraction, masque facial, masque orthopĂ©dique facial,ou masque de Delaire, il s’agit du mĂŞme appareil. Lorsque la mâchoire du haut est trop en arrière par rapport Ă  celle du bas, on corrige sa position en exerçant une traction vers l’avant avec le masque extra-oral. Grâce Ă  un système d’Ă©lastiques reliant l’appareil prĂ©sent en bouche au masque, on peut influencer la croissance de la mâchoire et corriger le problème. En pratique,  les appuis, frontal et mentonnier, sont ajustĂ©s individuellement pour correspondre Ă  la bonne hauteur sur le visage du patient. Les Ă©lastiques relient des crochets de l’appareil intrabuccal (disjoncteur) Ă  la barre ajustable de l’armature du masque. Pour ĂŞtre efficace, le masque doit ĂŞtre portĂ© minimum 9 mois. N’ayez pas peur, il n’est pas nĂ©cessaire de le porter Ă  l’Ă©cole. Le masque est efficace dès qu’on le porte en rentrant Ă  la maison et la nuit (minimum 15h/jour). Ce type d’appareil sera proposĂ© dès le plus jeune âge pour corriger au mieux la position de la mâchoire. Si il n’est pas portĂ© Ă  temps, le patient devra peut-ĂŞtre recourir Ă  une intervention chirurgicale pour corriger la position des mâchoires.  Lorsque le patient est traitĂ© pendant sa pĂ©riode de croissance, il est possible d’utiliser cet appareil relativement simple  (malgrĂ© les apparences) et très efficace.

Une fois la relation des mâchoires corrigée à l’aide du masque,  les appareils sont enlevés et il faut suivre avec attention l’évolution de la dentition. Dans la plupart des cas, il faudra faire des corrections supplémentaires lors d’une deuxième étape une fois les dents définitives sorties car l’amélioration de la relation des mâchoires ne garanti pas que les dents permanentes sortiront dans la bonne position par la suite. La croissance étant programmée génétiquement, une opération ne peut pas toujours être évitée. Celle-ci sera moindre grâce au traitement précoce des relations inter-maxillaires.

Masque extra-oral Sophie Leroy
Victoria et son masque de Delaire – Sophie Leroy