Les conseils de Sophie Leroy

Le bon fonctionnement de l’appareil dĂ©pend Ă  90 % du patient. Pour prendre soin de votre appareil amovible ou fixe, voici les conseils de Sophie Leroy :

Pour un appareil amovible :

1) Le porter le plus souvent possible pour que le traitement soit efficace mais aussi pour Ă©viter de le perdre car la mutuelle ne le rembourse qu’une fois.

2) Manger et rĂ©aliser toutes les activitĂ©s avec l’appareil pour s’y habituer au plus vite et ne plus le sentir. C’est un peu compliquĂ© en dĂ©but de traitement car on doit se rĂ©habituer Ă  parler, manger mais il est nĂ©cessaire de persĂ©vĂ©rer et de le porter pour une bonne acclimatation. Comptez une semaine pour s’y faire complètement.

3) Pour entretenir l’appareil, on le lave avec la brosse Ă  dents et du dentifrice avant de le replacer en bouche. Si du tartre apparaĂ®t sur l’appareil, on peut le faire tremper dans un peut de vinaigre diluĂ© et puis bien rincer. Il existe aussi des comprimĂ©s effervescents vendus en pharmacie pour faire tremper l’appareil.

Pour un appareil fixe :

1) Il faut un très bon brossage pour que la nourriture ne stagne pas autour des plaquettes. Si c’est le cas, les bactĂ©ries en bouche vont produire de l’acide qui va attaquer les dents. Cet acide provoque des tâches blanches que l’on appelle taches de dĂ©minĂ©ralisation et Ă  plus long terme des caries. Ces lĂ©sions sont irrĂ©versibles et dommageables pour l’esthĂ©tique du sourire.

3) Le brossage est très important et doit ĂŞtre rĂ©alisĂ© au moins deux fois par jour de 4 Ă  5 minutes. Pour complĂ©ter le brossage, des brossettes inter dentaires doivent ĂŞtre passĂ©e autour de chaque plaquette et sous le fil. La technique de brossage est expliquĂ©e quand on pose l’appareil fixe et le patient reçoit un kit de brossage complet avec des Ă©chantillons.

4) Le bain de bouche ne remplace pas le brossage, c’est un complĂ©ment pour le midi si on a pas le temps de se brosser les dents 3 fois par jour.

5) Les plaquettes sont collées provisoirement pour la durée du traitement. L’adhésif est donc provisoire pour ne pas abîmer les dents. Des consignes alimentaires sont nécessaires pour assurer le bon déroulement du traitement. En effet, des aliments trop durs ou collants vont générés une force trop importante sur la plaquette qui finira par se décoller. Les barres chocolatées, le chewing-gum, les nougats ou caramels sont à proscrire. les aliments durs sont à manger en petits morceaux sur les côtés, on ne croque pas directement dedans.