En cas de douleur…

Le traitement d’orthodontie est un processus assez long. Durant les mois de traitement des douleurs peuvent apparaĂ®tre que ce soit lors du port d’un appareil fixe ou amovible. Rassurez-vous, la douleur n’est pas constante. De plus, le rĂ©sultat en vaut la chandelle !

« Avoir mal dans un premier temps est normal puisque les dents bougent et que la bouche n’est pas habituĂ©e » explique Sophie Leroy. Pour limiter les dĂ©sagrĂ©ments, il faut manger au dĂ©part du traitement des aliments mous pour ne pas trop solliciter les dents. On peut aussi prendre un antidouleur mais pas d’anti-inflammatoires car ils ralentissent le mouvement des dents. « S’il s’agĂ®t d’un fil ou d’une plaquette qui gĂŞne, il existe de la cire Ă  placer sur l’Ă©lĂ©ment qui blesse. On sèche bien Ă  l’aide d’un coton-tige pour que la cire adhère, on la place et on la change quand elle tombe quelques heures après ».

Dans tous les cas, la muqueuse de la bouche va se rigidifier et s’habituer mais cela prend un peu de temps. Il arrive aussi d’ĂŞtre blessĂ© Ă  cause d’un appareil amovible, il ne faut surtout pas l’enlever. Essayez d’attendre quelques heures pour voir si la blessure se referme. Si elle subsiste, appeler l’orthodontiste pour ĂŞtre intercalĂ© dans la journĂ©e et rĂ©gler le problème au plus vite. Si vous perdez une plaquette, gardez la dans la mesure du possible et emmener la avec vous Ă  votre prochain rendez-vous. LĂ  encore, ne traĂ®nez pas et tĂ©lĂ©phonez pour ĂŞtre placĂ© en urgence. Si une plaquette manque, c’est tout le traitement qui est retardĂ©. Si on est pas blessĂ© et qu’on ne peut pas venir en urgence, on attend simplement la visite suivante.